©2018 by Jean-Louis Moreau

Consultant Achats/Approvisionnements - Manager de Transition - Conférencier
RSE dans les Achats - Si vous ne le faites pas, qui le fera?

Il y a plus de 20 ans que j'ai entendu pour la première fois un professionnel des approvisionnements mentionner les «Achats durables». Cette idée était liée à la notion émergente de «développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs», tel que défini dans le rapport Brundtland. Ce concept était alors perçu comme une futilité luxueuse pour entreprises riches et incompatible avec tout plan de réduction des coûts. 

Deux décennies plus tard, le concept a survécu en associant achats durables et Responsabilité Sociale en Entreprises (RSE). Il est maintenant beaucoup plus structuré, compris, communiqué et fait même l'objet de notations. Les fournisseurs constituent désormais une source de valeur durable qui génère des avantages au-delà de l’entreprise elle-même, pour l’économie et la société dans son ensemble tout en minimisant les impacts environnementaux négatifs.

Quelle qu'en soit la raison initiale, la mise en œuvre des achats durables doit toujours commencer par la perception des avantages pour les entreprises elles-mêmes. La réduction des coûts, des produits et  des services innovants, une meilleure conformité et une meilleure réputation de la marque sont parmi les incitations à devenir plus durable.

L'étape suivante consiste à définir une politique RSE claire et à obtenir l'approbation du Comité de Direction. L'entreprise doit comprendre pourquoi il est judicieux d'être durable et de voir la valeur ajoutée des achats durables. Pour toute entreprise visant une approche efficace, efficiente et durable des achats, il est essentiel de développer une stratégie d'achats qui corresponde à la fois à sa stratégie de développement durable et à sa stratégie d’entreprise.

La stratégie qui sous-tend la politique doit inclure une évaluation claire de l'impact de la durabilité sur les catégories d'achats les plus pertinentes. Au niveau de l'exécution, la nouvelle stratégie doit être intégrée au cycle d'approvisionnement (RFx, documents standards et clauses contractuelles spécifiques) afin de garantir que les fournisseurs répondent à aux objectifs de développement durable. Le but est de stimuler leur engagement en fonction de leurs capacités, leurs exigences et leurs limitations.

Les achats durables consistent à extraire le meilleur d'un contrat tout au long de sa durée de vie en établissant des indicateurs clés avec des objectifs clairs d'amélioration continue. Les indices de performance relatifs aux achats durables doivent être insérés dans les tableaux de bord existants de suivi de la performance des Achats.

 

Les plus grandes entreprises ont déjà intégré des considérations de durabilité à plus long terme dans leurs stratégies, leurs politiques et leurs processus d'achats stratégiques. Elles ont également investi dans les compétences de leurs employés dans ce domaine. La feuille de route vers un avenir plus durable est clairement définie. Les achats durables deviennent un choix d'entreprise nécessaire et rationnel. Les organisations qui ne participent pas à cette transformation seront sans aucun doute désavantagées dans le futur. Si votre organisation n’a pas encore commencé son cheminement vers le développement durable, en tant que professionnel des achats, vous devez prendre la tête de ce défi majeur pour l’avenir.

Si vous ne le faites pas, qui le fera?